J’adore les courgettes mais surtout les courgettes rondes de Nice et les courgettes trompettes avec leur fleur jaune si recherchée. Les courgettes sont des légumes peu caloriques qui contiennent énormément de minéraux et d’oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium). Elles contiennent aussi de nombreuses vitamines comme la C, la A ,la B3 et sont également riche en fibres. Bien sûr, le meilleur moyen de conserver toutes leurs propriétés est de les déguster vapeur ou à l’étuvée.
Mais aujourd’hui je vous propose une recette fraicheur un peu plus gourmande avec les courgettes rondes farcies au riz. Une recette sortie de ma tête et très simple comme d’habitude.
Ingrédients pour 2 personnes
– 4 courgettes rondes
– 100g de riz (blanc, semi-complet, complet…)
– 1 oignon blanc ou rouge (aujourd’hui j’ai pris un rouge)
– 2 grosses tomates ou 4 plus petites
– Ail
– Sel (moi je ne sale pas), poivre
– Basilic ciselé
– Optionnel : Curcuma
Préparation
Commencez par cuire les courgettes en les plongeant pendant 10-15 minutes dans de l’eau bouillante. Retirez les de la casserole et égouttez les sur un assiette avec du papier absorbant. Quand vos courgettes rondes sont refroidies, découpez leur chapeau et videz leur chair à l’aide d’une petite cuillère.
Ensuite, émondez les tomates dans l’eau qui a servi à la cuisson de vos courgettes rondes juste avant. Sortez les ensuite de l’eau, retirez la peau et coupez les en petits morceaux.
Coupez ensuite votre oignon et votre ail (quantité selon vos goûts) et faites les revenir dans un poêle avec de l’huile d’olive. Quand vos condiments commencent à dorer ajoutez vos tomates et la chair de vos courgettes. Salez, poivrez et ajoutez du curcuma toujours à votre convenance. Laissez mijoter jusqu’à l’évaporation de l’eau rendue par les légumes.
Faire cuire votre riz en parallèle dans une casserole d’eau bouillante. Vous allez ensuite pouvoir préparer la farce. Incorporez votre mélange tomates/courgettes au riz cuit. Ajoutez un peu de basilic ciselé. Remplissez ensuite vos courgettes rondes avec la farce.
Placez votre préparation sur une plaque avec du papier sulfurisé et arrosez les avec un filet d’huile d’olive. Mettez au four à 180/200° (thermostat 6/7) pendant 15 minutes.
Je les ai servies en plat avec de la mesclum parsemée de quelques tomates et le reste d’oignon rouge. Vous pouvez également vous en servir en accompagnement d’un plat.
Bon appétit !
.