Ce matin, je suis allée au marché avec mon fils et comme il aime le poisson, nous avons acheté des filets de dorade frais. Où nous habitons il y a un marché au bord de mer assez sympa j’espère pouvoir retrouver un marché (sûrement difficilement et différent aux États-Unis). Ce sera aussi un de mes challenges.
Pour en revenir à la recette, ce soir j’ai donc préparé ces filets de dorade sauce tomate dont voici le détail :
Ingrédients pour 3 personnes
– 3 filets de dorade aux choix
– 1 citron bio
– Huile d’olive
– Vinaigre balsamique
– Herbes comme thym, laurier
– 2 tomates ou du coulis (si ce n’est plus la saison des tomates)
– 1 Cuillère à soupe de basilic ciselé
– 1/2 oignon rouge
– Sel, poivre
Préparation
Filets de dorade
Commencez par mettre vos filets de dorade dans un plat pour la marinade. Lavez ensuite le citron jaune et coupez le en rondelles. Versez sur vos filets 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, vos herbes et vos rondelles de citron. Laissez le tout mariner pendant une bonne heure au frais.
Mettez un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et enlevez le surplus avec du papier absorbant. Quand la poêle est bien chaude vous pouvez commencer par cuire votre poisson. En général, quand vous voyez que le filet devient blanc sur le côté vous pouvez le retourner et le faire cuire encore 2 minutes de l’autre côté. Il ne faut pas trop le manipuler car avec la cuisson le filet de dorade se fragilise.
Sauce tomate
Pendant que les filets de dorade marinent, préparez votre sauce tomate en commençant par faire chauffer dans une casserole 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Émincez ensuite la moitié d’un oignon rouge et mettez le à dorer dans votre mélange huile d’olive et vinaigre balsamique. Quand les oignons commencent à être bien dorés, ajoutez vos tomates ou votre coulis. Aujourd’hui, j’ai pris un coulis de tomates bio car la saison des tomates arrive à sa fin. Salez et poivrez selon vos goûts (j’ai ajouté une cuillère à café de curcuma et je n’ai pas salé par exemple). Mélangez et laissez mijoter pendant quelques minutes puis enlevez la casserole du feu et incorporez une cuillère à soupe de basilic ciselé.
Déposez ensuite votre dorade dans une assiette avec de la sauce tomate et pour nous ce soir c’était avec de la quinoa. Bon appétit !
Filets de daurade sauce tomate