Avec les beaux jours, les fruits rouges sont de retour dans nos assiettes pour mon plus grand plaisir ! Il y a quelques jours, j’ai eu envie de faire un fraisier. C’était mon premier fraisier mais certainement pas le dernier car il était tout simplement délicieux (oui je m’auto-complimente! lol). Je vous livre donc la recette aujourd’hui et j’espère qu’elle ravira également vos papilles.
Ingrédients
250g à 450g de fraises selon vos envies
150g de beurre
Coulis de fraise
Pour la crème mousseline
150g de beurre mou
De la crème patissière
1l de lait
200g de sucre semoule
1 gousse de vanille
8 jaunes d’œufs
110g de maïzena
1 pincée de sel
Pour le sirop
150g de sucre
20cl d’eau
1 gousse de vanille
Préparation
1/ Le sirop : Faites chauffer l’eau avec le sucre et la vanille. Portez à ébullition quelques minutes puis laissez infuser. Vous pouvez l’aromatiser en plus avec du sirop de fraise, du kirsch…
2/ Préparer la crème pâtissière (puis mousseline) : Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec la vanille et ajoutez la motié du sucre (100g). Dans un récipient, blanchissez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre (100g) puis ajoutez la maïzena. Quand le lait est à ébullition, versez le progressivement sur les jaunes tout en fouettant. Laissez bien gonfler votre préparation puis remettez la à cuire pendant 1 à 2 minutes. Quand la crème pâtissière est finie, ajoutez une pointe de sel. Mettez ensuite votre préparation dans un plat et filmé la au contact. Placez le tout au réfrigérateur et laissez refroidir.
Quand la crème pâtissière est froide, sortez la et fouettez la pour la ramollir. Ajoutez 150g de beurre mou tout en continuant à battre.
3/ Montage : Coupez votre génoise en 2 de la sens horizontal. Placez le 1er morceau dans un cercle et inbiber le de sirop. Prenez vos fraises (lavées), enlevez leur la queue puis coupez les en 2. Collez les tout autour de votre cercle (côté coupé sur l’extérieur). Mettez ensuite de la crème mousseline au centre, et répartissez la pour bien tout recouvrir. Placez au milieu des fraises coupées en 4 et remettre de la crème dessus. Inbiber votre 2ème part de génoise avec le sirop puis placez la sur le dessus de votre fraisier (croute sur le dessus).
Tassez bien le tout. Vous pourrez terminer soit avec un glaçage à la fraise, de la pâte d’amande, de la pâte à sucre, de la chantilly, des fraises… Quand votre gâteau est terminé placez le au frigo minimum une heure avant de le démouler. Bonne dégustation 😉
Comments
Carole
Pour 1 premier il est magnifique vous êtes douée