Je profite d’avoir mon matériel de pâtisserie pour encore quelques jours pour faire quelques gâteaux et me détendre. J’ai acheté de belles oranges bio pour nous faire des jus de fruits le matin et j’ai eu envie de faire un gâteau aux oranges par la même occasion. C’est une recette simple mais qui donne un gâteau très moelleux avec une légère note d’orange sucrée. D’habitude je l’accompagne de copeaux de chocolat noir mais comme je n’en avais pas je les ai remplacés par des noix de pécan caramélisés.
Ingrédients
– 115g de farine
– 105g de beurre ramolli
– 100g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 3 belles oranges
Préparation
Commencez par mélanger le beurre ramolli avec le sucre en poudre et les œufs. Quand vous aurez obtenu une pâte crémeuse ajoutez la farine avec le sachet de levure chimique. Ajoutez ensuite à votre préparation le zest d’une des oranges (d’où l’intérêt de les préférer bio) puis son jus.
Beurrez et farinez un moule à gâteaux de votre choix. Pour cette recette je prends un moule un cake par exemple. Mettez votre préparation dans un four préchauffé à 180/200° (thermostat 6/7) pendant 25 minutes.
Pendant ce temps préparez le sirop d’orange en faisant chauffer le jus des 2 oranges restantes avec un peu de sucre pendant quelques minutes.
Pour les noix de pécan caramélisés, faites chauffer du beurre dans une poêle. Quand ce dernier est fondu jetez les noix de pécan dedans. Mélangez bien et quand les noix de pécan sont bien imprégnées de beurre versez du sucre en poudre dessus. Laissez caraméliser pendant quelques minutes. Quand les noix de pécan sont prêtes déposez les sur du papier cuisson séparément pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Sortez votre gâteaux du four et laissez le tiédir avant de le démouler. Une fois, démoulé, arrosez le avec le sirop à l’orange puis déposez les noix de pécan dessus ou les copeaux de chocolat noir si vous en avez. La recette du gâteau aux oranges est terminée, vous n’avez plus qu’à le déguster pour le gouter. Bon appétit !