Les régions du Panhandle et du Big Bend se situent au Nord-Ouest de la Floride, la partie la plus typique de l’État. Le nom de Panhandle signifie en français « le manche de la casserole » qui vient du fait que sa forme est comparable à une poignée de casserole.
La région côtière du Panhandle se compose de deux parties : l’Emerald Coast et la Forgotten Coast. La région du Big Bend est mal définie et elle se situe à l’Ouest de Tallahassee le long de l’anse de la Côte du Golfe du Mexique. Le big Bend est parfois associé au Panhandle et à la Nature Coast.
PANHANDLE
Emerald Coast
La Côte Émeraude désigne les plages et les stations balnéaires de Pensacola à Panama City Beach. Cette partie de la Floride abrite des kilomètres de plages immaculées baignant dans les eaux turquoises au reflet émeraude d’où son nom d’Emerald Coast. De loin, la partie la plus touristique du Panhandle en pleine saison et durant le spring break avec ses villes phares comme Panama City Beach et Destin. Sur cette partie de la côte les attractions sont au rendez-vous.Cette partie du Panhandle arbore de nombreux buildings surplombant les plages souvent bondées en pleine saison et une vie nocturne animée.
C’est aussi sur cette partie de la côte que vous découvrirez les villages de la Scénic 30A qui vous surprendront par leur style et la beauté de leurs plages.
Longtemps surnommée la Redneck Riviera, aujourd’hui vous aurez plus de chance de croiser quelques Rednecks (nuques rouges) sur la Côte Oubliée et dans la région du Big Bend.
St Andrews State Park, Panama City beach
Forgotten Coast
Tout ce qui se situe à l’Est de Panama City Beach, de Mexico Beach jusqu’à St. Marks sur la baie d’Apalachicola la Côte Oubliée du Panhandle. Cette région a une ambiance décontractée où l’accent est mis sur la nature et la culture locale. En dehors de ses magnifiques plages, il y a de grandes forêts, des bayous à perte de vue et des petits ports de pêche typiques. Attention, il est possible de croiser des alligators dans les lacs et dans les marécages même si il y en a beaucoup moins que dans le sud de la Floride.
La Forgotten Coast abrite un littoral côtier sur la Big Bend Scenic relativement peu développé avec les villes d’Apalachicola, St.Georges Island, Cape San Blas… Loin de l’ambiance du sud de la Floride ou de Panama City Beach, toutes les bourgades de la Côte Oubliée ont su préserver l’ambiance authentique du vieux sud tout en s’adaptant au tourisme.
BIG BEND COAST
De l’autre côté, on retrouve la Capitale de la Floride Tallahassee et la région du Big Bend le long de la baie d’Apalachee avec ses villages de pêcheurs typiques et ses îles moins fréquentées que celles du sud de la Floride.
C’est une région peu connue avec une ambiance à part et calme. La région renferme de nombreuses forêts et beaucoup de marais salants. De plus, au travers de l’architecture et des musées (souvent gratuits) de Tallahassee, vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de la Floride.
Florida State University, Tallahassee
Sur la route vous verrez également des panneaux indiquant la présence d’ours avec quelques traces faites par les chasseurs de la région très certainement.
Panneau « Attention aux ours », Big Bend Scenic Byway
Dans la région du Big Bend assez mal délimitée au final, il y a une partie de la Nature Coast. Ce nom est dû à la richesse de la nature dans cette partie de le Floride. Elle est réputée pour avoir de très beaux springs (sources).
Dans le nord-ouest de la Floride, vous pourrez visiter la Capitale de la Floride Tallahassee, le musée de l’aviation avec la célèbre patrouille des Blue Angels à Pensacola, vous amuser à Panama City Beach, rouler sur l’A30 à la découvertes des villages des plages de South Walton, prendre un verre à la frontière entre la Floride et l’Alabama, plonger dans un springs floridien aux eaux couleur cristalline ou encore randonner dans les forêts denses de pins.
METEO
De juin à septembre, la chaleur floridienne est bien présente mais beaucoup moins accablante que dans le reste de la Floride. Pendant cette période, il y a de nombreux touristes d’États voisins (Géorgie, Alabama, Texas) mais ils sont surtout dans les villes de Panama City Beach et Destin. Attention, les prix des hôtels flambent pendant cette période.
Si vous aimez la fraicheur, l’hiver sera parfait pour vous dans cette partie de la Floride et vous aurez la région presque pour vous tout seul. De plus, les prix deviennent très intéressants. Cependant, il y a souvent du vent et il fait frais entre novembre et février. L’océan est également moins bleu.
Pendant les intersaisons, le climat est un peu plus sec et il y a moins de monde. C’est un bon deal entre la météo, les touristes et les prix. En mars et en avril, les villes de plages comme Panama City Beach, Pensacola Beach et Destin sont prises d’assaut par les étudiants lors du célèbre Spring Break américain. Une bonne ambiance si vous aimez faire la fête !
SPECIALITES CULINAIRES
La cuisine de la région du Panhandle connait une forte influence du sud des États-Unis. Vous aurez surement l’occasion de gouter un Po’ boy, un sandwich traditionnel de Louisiane ou encore de la cuisine Cajun.
Bien sûr, vous pourrez gouter la viande typique de Floride, l’alligator. Au menu, vous trouverez très souvent des cornichons frits, du pull pork, du pain de maïs… C’est aussi dans cette région que vous pourrez faire le plein de poissons et de fruits de mer notamment d’huîtres. La baie d’Apalachicola est célèbre pour ses huîtres.
De nombreux vendeurs des fameuses boiled peanuts sont présents sur les abords des routes.
Vendeurs de boiled peanuts, Big bend Coast
Restaurant Hamaknockers BBQ, Crawdforville
Le voyage c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs non ?
Le panhandle en vidéo
Articles sur le Panhandle : Visiter Pensacola en Floride, Visiter le National Naval Aviation Museum à Pensacola en Floride, Visiter Pensacola Beach en Floride, Les endroits incontournables vers Pensacola Beach, Visiter Fort Walton en Floride, Visiter Destin en Floride, les villages de South Walton, Visiter Cedar Key, Visiter Tallahassee, Visiter St George Island, Visiter Cap San Blas et Port St Joe, Visiter Panama City Beach, Visiter Ponde de Leon Springs State Park, Visiter Edward Ball Wakulla Springs State Park, Visiter Steinhatchee
Comments
Virginie
Pour le coup tu me fais vraiment découvrir quelque chose. Je suis curieuse de lire tes prochains articles sur ces régions ! La cuisine aussi […] Read MorePour le coup tu me fais vraiment découvrir quelque chose. Je suis curieuse de lire tes prochains articles sur ces régions ! La cuisine aussi m'intéresse ! Lol Read Less
Nina
to Virginie
L'université a l'air superbe. Vas-tu faire un article sur Talahassee ?
Graziella
Ces régions m'ont l'air très typiques, je vais voir si nous pouvons les ajouter à notre roadtrip. C'est loin de Miami ? Merci
Bénédicte
Quelle découverte vivement des prochains articles. La couleur de l'eau fait franchement rêver
Vanessa
Merci enfin quelqu'un qui nous fait découvrir autre chose que Miami et les parcs d'attractions.Je t'ai découverte récemment mais j'aime beaucoup ce que tu partages […] Read MoreMerci enfin quelqu'un qui nous fait découvrir autre chose que Miami et les parcs d'attractions.Je t'ai découverte récemment mais j'aime beaucoup ce que tu partages tu nous apprends pas mal de trucs sur la Floride. Read Less
Emmanuel
C'est tellement magnifique merci à toi encore une fois pour cette découverte.