Après notre premier Halloween aux USA l’an dernier, nous avons vécu notre second Halloween aux USA cette année. Il fut différent car suite au passage de Madame Irma les gens n’avaient pas encore la tête à décorer leur maison ce qui se comprend vu l’ampleur des dégâts pour certains. Il y a eu beaucoup moins de décorations voire aucune même dans les quartiers réputés et pas mal d’évènements ont également été annulés. Malgré tout et surtout pour nos enfants, nous avons participé à quelques évènements et notre fils a également bien fêté Halloween de son côté à l’école publique américaine.
A l’école
Halloween aux USA est une véritable fête qui commence à se préparer 2 à 3 semaines avant. Tout au long du mois d’octobre à l’école notre fils a eu pas mal d’activités et d’évènements en rapport avec cette fête. Ici, l’école (en tout cas pour les petits) est très ludique et on enseigne aux enfants en s’amusant. Pour ou contre, pour l’instant nous voyons notre fils progresser énormément et aimer l’école. Les enfants ont donc travaillé ce mois-ci avec plein de petits exercices sur le thème d’Halloween aussi bien dans la création que dans les mathématiques, la lecture ou l’écriture. Il a eu comme chaque mois son calendrier avec ses stickers et ce mois-ci ils étaient également tous sur le thème d’Halloween.
Il y a également eu 2 jours dédiés à Halloween avec une journée où tous les enfants devaient (enfin pouvaient car aucune obligation) venir à l’école déguisés dans leur personnage Disney préféré. Comme je l’avais expliqué dans mon premier article sur ce sujet, même si on a tendance a montré des monstres et cie, pour Halloween chacun peut se déguiser comme il le souhaite de Minnie à Scream ! Bien sûr pour les petits on préfère des personnages Disney à ceux des films d’horreur… Notre fils s’est donc déguisé en « Woody » pour cette journée très spéciale. 🙂
Le 31 octobre a eu lieu la journée Pumpkim Patch avec une fête (et des bonbons forcément…) où les enfants ont pu danser et participer à de nombreuses activités autour du thème de la citrouille dont le célèbre « creusage de pumpkin ». Notre fils est revenu de l’école ce jour-là très heureux avec une couronne faite par lui-même sur le thème d’Halloween et un petit sac avec plein de petites choses.
Dans les magasins
Plusieurs semaines avant la fête, les décorations et costumes Halloween étaient présents dans tous les magasins. Les États-Unis ont le surnom de pays de la surconsommation non ?
Activités et évènements Halloween
Durant tout le mois d’octobre nous avons participé à plusieurs évènements typiques pendant la saison d’ Halloween et que vous retrouverez partout aux États-Unis : Pumpkin patches, hayrides (tour en tracteur dans les champs…), corn mazes (labyrinthes dans les champs de maïs), manèges gonflables, maquillages Halloween, train hanté… Si vous êtes aux USA pendant cette période et que vous souhaitez vous imprégner de la culture populaire américaine je vous conseille de participer à un évènement de ce type.
A la maison
Évidemment, nous avons fêté Halloween à la maison avec les typiques décorations (j’ai zappé de prendre des photos du jardin…), les repas à bases de pumpkins comme la tarte à la courge ou encore les pâtes à la sauce butternut. Les enfants ont également creusé leur première citrouille et fait plein de petites activités sur le thème d’Halloween. Ici, il est facile d’en trouver partout.
Décorations et « Trick or Treat »
Même si cette année nous avons vu une énorme différence dans les décorations d’Halloween, vers chez nous certains ont quand même décoré leur maison et nos voisins ont bien joué le jeu pour la soirée d’Halloween. Les enfants se sont éclatés et sont revenus (hélas) les bras chargés de bonbons!
Ici, les gens voient Halloween comme une véritable fête pour s’amuser et n’est pas du tout apparentée à la même chose qu’en France. D’ailleurs, en France malgré certains évènements Halloween ne prend pas car ça ne fait tout simplement pas partie de la culture.
Aux États-Unis, c’est une fête culturelle et tout le monde joue le jeu des plus petits aux grands-parents. Cette fête est présente partout : écoles, magasins, maisons… Elle est aussi importante que Noël.
Le soir du 31, nous avons encore été surpris (même après plus de 18 mois), par les efforts et la gentillesse des gens envers les enfants. Et il faut bien l’admettre, les américains ayant réussi à garder leur âme d’enfant ça aide beaucoup !
Pour tout savoir sur l’expatriation et l’installation aux USA, n’hésitez pas à acquérir mes 2 livres sur ce sujet “Notre Rêve Américain : Histoire d’une expatriation aux USA” et “Expatriation aux USA, le jour d’après : Le guide d’installation aux États-Unis“.
Comments
Remi
Ça a l'air génial en effet. Nous allons essayer se planifier notre road trip pendant halloween l'an prochain.
Mat
Je rêve de passer Halloween là bas. Un big merci pour ton partage.
Astrid
Excellent article et moment de vie comme d'habitude.merci mille fois pour tous vos partages et ce choix d'articles sur votre blog.