En cette semaine d’Halloween et en pleine saison automnale, j’avais envie de recettes à base de courges. J’ai notamment acheté une courge butternut qu’on appelle aussi courge « noix de beurre » ou « doubeurre » en raison de sa texture et de son goût. Comme toutes les courges orangées elle est riche en provitamine A (bêta-carotène) aux propriétés antioxydantes. Il est possible de cuisiner en velouté, en purée ou encore en gratin
Cette semaine , ce sera plutôt des recettes gourmandes et je vais donc vous en livrer deux. Commençons par la première recette avec les pâtes à la sauce courge butternut. Cette recette est très simple et vous changera des pâtes à la sauce tomate.
Ingrédients pour 4 personnes
– Une demie courge butternut
– Un demi oignon
– 25 cl de crème fraiche liquide (ou soja liquide de cuisine)
– Curry
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre
– Parmesan
Préparation
Commencez par préparer la courge butternut. Pour cela, coupez la en deux dans le sens de la longueur puis retirez les graines avec l’aide d’une cuillère à soupe (vous pouvez récupérer les graines et les faire griller afin de les déguster et même les utiliser pour cette recette en saupoudrant vos pâtes).
Conservez ensuite la moité de la courge et coupez la encore en deux voire plus si besoin. Plongez les morceaux de courge dans de l’eau bouillante et faire cuire à l’étouffée pendant 1 demie heure. Pour voire si la courge est cuite, piquez la avec un couteau. La chair doit être bien tendre. Une fois cuite, sortez la courge de l’eau et laissez la tiédir quelques minutes. Vous pourrez ensuite ôter la peau très facilement et la couper en morceaux plus petits. Une fois épluchée et coupée, mixez la courge en purée (si possible au mixeur pour avoir une texture bien lisse).
Réservez la purée de courge et coupez le demi oignon en fines lamelles puis faites les revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Quand vos oignons sont bien dorés baissez le feu et ajoutez la purée de courge butternut. Bien mélangez et assaisonnez avec le curry, le sel et le poivre au goût.
Terminez en ajoutant les 25 cl de crème fraiche liquide (ou soja de cuisine) tout en continuant à mélanger.
En parallèle, préparez les pâtes qui accompagneront la sauce à la courge. D’ailleurs, si vous aimez les pâtes complètes cette recette se marie très bien avec. Une fois les pâtes cuites, égouttez les puis mélangez les à la sauce.
Servez votre préparation et poivrez légèrement puis parsemer de parmesan. Vous pourrez également parsemer de graines de courges grillées (cf début de la recette), d’éclats de noisettes ou de châtaignes.
Mon fils a adoré cette recette. Bon appétit !