Les poivrons sont excellents pour la santé. Ils sont notamment très riches en vitamines C, en composés antioxydants et en fibres. Ce que peu de personnes savent est que le poivron change de couleur selon sa maturité allant du vert au pourpre. Un poivron vert est un poivron cueilli avant sa maturité tout simplement. Et enfin bien que consommés comme des légumes les poivrons sont à la base des fruits ! On peut les déguster dans une ratatouille, avec des pâtes, en salade, farcis, dans une quiche ou encore un cake.
Aujourd’hui, je vous parle d’une recette que j’adore faire l’été pour accompagner les salades et les barbecues. En salade, on peut manger les poivrons crus en fines lamelles mais on peut aussi faire des poivrons à l’huile d’olive seuls ou mélangés à une salade bien croquante.
Dans la recette des poivrons à l’huile qui suit, j’utilise des poivrons rouges et jaunes mais vous pouvez utiliser tous les types de poivrons que vous voulez bien sûr.
Ingrédients pour 4 personnes
– 2 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– Huile d’olive
– Ail (quantité selon vos goûts)
– Sel, poivre
-Curcuma
Préparation
Commencez par laver vos poivrons puis disposez les sur une grille recouverte de papier sulfurisé ou alu. Mettez les au four préchauffé à 220° (thermostat 7) pendant 20 à 30 minutes (vérifiez si ils ont l’air grillé). Pensez à les retourner afin qu’ils grillent de tous les côtés sans brûler.
Sortez les poivrons du four puis faites les refroidir dans un sac congélation afin que la peau se détache plus facilement avec la condensation.. Quand ils sont froids sortez les du sac congélation et pelez les. Coupez les en 2, épépinez les et ensuite découpez les en lamelles assez grandes.
Mettez ensuite les lamelles de poivrons dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive à votre convenance. Coupez l’ail en petits morceaux, salez, poivron et ajouter du curcuma. Laissez mariner vos poivrons à l’huile pendant au moins 1 heure au frais.
Vous pourrez les déguster soit seul soit mélangés à une salade. Pour nous aujourd’hui, ce sera mélangé à de la mesclun une de mes salades préférées. Bon appétit !