Ma grand-mère, et deuxième maman dans mon cœur, avait pour habitude de nous faire des choux au chocolat (profiteroles) pour les grandes occasions (ou plutôt à chaque occasion car nous les adorions). Aujourd’hui, je repense avec regret aux nombreuses fois où elle m’avait proposé de les faire avec elle et à toutes ces fois où je lui répondais « Une autre fois mamie »… Elle est décédée quand j’attendais mon premier enfant et étant très malheureuse à ce moment là, je n’ai absolument pas pensé à récupérer sa recette.
Depuis, j’ai cherché une recette de choux à la crème ressemblant à celle de ma grand-mère et après de nombreux essais j’en ai trouvé une. C’est une recette de choux de Christophe Michalak. Elle est simple et délicieuse. Et les choux sont fondants comme ceux que faisaient ma grand-mère adorée. Voilà la recette avec une garniture chocolat et/ou vanille.
Ingrédients pour la pâte à choux
– 4 œufs
– 100ml de lait
– 100ml d’eau
– 110g de farine
– 90g de beurre
– 1 cuillère à café de sucre
Préparation
Mettez votre four à préchauffer à 250° en mode pâtisserie. Dans une casserole, faites bouillir le lait, l’eau, le beurre et le sucre. Tamisez la farine et incorporez la en une seule fois dans le lait bouillant. Remuez jusqu’à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois. Versez la ensuite dans un récipient. Laissez la tiédir pour ajouter les œufs.
Ensuite, à l’aide d’une poche à douille, dressez vos choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La taille des choux sera selon vos goûts et envies du jour !
Enfournez la plaque à mi-hauteur et éteignez votre four. Laissez cuire pendant 20 minutes sans ouvrir la porte du four puis passez votre four à 170° et laissez encore 20 minutes. Sortez du four et laissez vos choux sécher à l’air libre.
Ingrédients pour la garniture
– 2 jaunes d’œuf
– 18cl de lait
– 30g de sucre
– 12g de maizena
– 1 gousse de vanille ou 30g de chocolat noir
Préparation
Faites bouillir le lait avec la vanille ou le chocolat. Dans un récipient, mélanger la maïzena, le sucre et les jaunes d’œufs pis y verser le lait bouillant en mélangeant. Remettez dans la casserole jusqu’à ébullition puis pendant le temps que la crème s’épaississe. Versez dans un plat à gratin en couvrant de film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir.
Vous pourrez ensuite garnir vos choux en faisant un petit trou dessous et en remplissant de crème chocolat ou vanille à l’aide d’un poche à douille.
Pour le déco du choux dessus vous pouvez opter pour un nappage chocolat, du craquelin, du caramel ou de la glace royale.
Craquelin
– 50g de beurre mou
– 60g de cassonade
– 60g de farine
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une belle boule. Étalez finement(environ 1mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au congélateur. Le craquelin se pose sur les choux avant la mise au four. Il faut découper de petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce et posez chaque disque sur les choux.
Glace royale
– 100g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf
– Du jus de citron
Mélangez le tout et c’est prêt ! Vous pouvez utiliser des colorants si vous voulez des choux colorés.
Caramel à l’eau
– 150g de sucre
– 50g de sucre
Mélangez dans une casserole et laissez cuire à feu moyen jusqu’à l’obtention du caramel.
Caramel à sec
– 150g de sucre
Laissez cuire à feu moyen jusqu’à l’obtention du caramel.
Aujourd’hui , ce sera recette de choux à la crème avec déco à la glace royale !