Lors de notre séjour à Jacksonville en Floride, nous n’étions qu’à 40kms de la frontière avec la Géorgie et à 2 « petites » heures de Savannah. J’avais lu pas mal de choses sur les forums sur cette ville qui semblait un peu hors du temps. J’étais donc très curieuse de la visiter la Géorgie même si cela n’était pas prévu au programme.
Savannah a été fondée en 1733 par James Oglethorpe à la tête de 120 immigrants anglais et écossais. C’est comme ça que la Géorgie est née avec un nom en l’honneur de George II. Savannah est proche de la frontière avec l’État de Caroline du Sud. Le port de Savannah est l’un des plus actifs des États-Unis. C’est également une ville qui attire de nombreux touristes (dont nous !) par la richesse des bâtiments historiques et typiques du sud, ses maisons coloniales et ses 22 squares.
Quand nous sommes arrivés pour visiter la Géorgie et plus spécifiquement Savannah, nous avons cherché l’Historic District, j’avais pris quelques notes la veille mais un peu trop rapidement. Nous avons un peu tourné un peu au hasard et nous avons d’abord trouvé l’endroit où les trolleys démarrent pour visiter la ville.
Nous nous sommes ensuite dirigés (en voiture car ce n’est pas à côté) vers le River Street qui porte encore les traces du passé avec ses vieux bâtiments. Ce jour là, mais je suppose tous les jours, il y avait énormément de monde. Il y a une belle promenade pédestre à faire le long du fleuve, on peut y voir les fameux Riverboats. En contre bas, il y a la route pavée que l’on peut prendre en voiture ou à pied pour flâner. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques. C’est très touristique et animé.
L’heure du déjeuner arrivant, et l’endroit étant très (trop peut être) touristique pour nous, nous nous sommes dirigés vers Broughton Street qui nous semblait beaucoup plus calme. Nous nous sommes encore baladés et nous avons fait un stop déjeune. Nous avons mangé au Kayak Kafé qui propose des produits frais et bio dans leurs salades, tacos… Il faut goûter leur best-seller qui est le tacos de poulet avec une sauce au maïs. Nous nous sommes aperçus que c’était en fait le devant d’une salle de sport. Au fur et à mesure, le petit restaurant s’est bien rempli à l’heure du déjeuner et il était plein à craquer quand nous en sommes partis.
Après le bio, nous avons fait un arrêt dans une boutique de cupcakes (hum…) repérée avant d’aller déjeuner. Nous avons pris des cupcakes à emporter pour les déguster dans un des squares de Savannah.
Nous avons repris la voiture et nous nous sommes dirigés vers le célèbre Historic Distric. Il est vraiment sublime et exactement comme on le décrit avec ses maisons coloniales toutes plus belles les unes que les autres, ses jolis squares, ses chênes séculaires et ses mousses espagnoles à perte de vue.
Il fait bon flâner dans ce centre historique où l’on plonge dans l’Amérique du passé. Pour la petite histoire, vous y verrez Chippewa Square qui a servi de décor pour le film « Forrest Gump ».
Nous avons ensuite été jusqu’au Parc Forsyth pour nous poser à l’ombre des grands arbres et déguster nos cupcakes. Nous nous sommes crus pendant un moment à une autre époque, assis sur un banc et entourés de maisons coloniales, de trolleys et d’arbres gigantesques. Forsyth est un magnifique parc avec une belle fontaine et vous pourrez flâner, pique-niquer, jouer au foot ou pratiquer toute autre activité de plein air.
Je pense qu’un jour nous visiterons aussi Charleston qui semble être dans le même esprit et dont j’ai entendu énormément de bien.
Après ces quelques heures passées à Savannah, nous avons repris la route vers Jacksonville. Nous devions mettre de l’essence et nous sommes alors sortis de l’Interstate mais nous n’avons pas pu la reprendre tout de suite. Nous nous sommes donc retrouvés sur la nationale pendant 1 heure et nous avons vu énormément de choses, à savoir l’Amérique comme je l’aime : des routes qui n’en finissent pas, des forêts à perte de vue, des minuscules villes, des églises tous les 200m (non ce n’est pas une blague!), des écoles, des sentiers pour aller aux lacs, des commerces perdus en pleine nature…
Comments
Bouba Gump
Est-ce que vous vous rapplez de la route nationale que vous avez pris ? La 17 ? Merci
geraldinewp
to Bouba Gump
Aie non ça commence à dater... :(
liana
Je suis fan c'est magnifique !!!
Virginie
Sympa ça change on entend souvent parler de l'ouest mais moins de l'est. Merci pour vos partages
geraldinewp
to Virginie
Avec plaisir :) merci