Toujours dans la lignée de recettes à base de courge je vous propose aujourd’hui la tarte à la courge et aux oignons caramélisés. Cette tarte reste facile à réaliser et elle est excellente. Elle vous changera des quiches et vous permettra de manger des légumes (même si dans cette recette la courge est pas mal modifiée). C’est vraiment un plat d’hiver qui peut se cuisiner pour Halloween par exemple. C’est aussi un plat riche donc à déguster de préférence avec une salade.
Ingrédients
– Une pâte feuilletée maison ou sans additifs si possible
– 1 demie courge (aujourd’hui ce sera courge butternut pour moi)
– 1 oignon rouge
– 2 œufs
– 25cl de crème fraiche épaisse (ou autre alternative si vous ne mangez pas de produits laitiers)
– Un bol de lardons
– 1 cuillère à soupe d’huile de votre choix
– 1 cuillère à soupe de vinaigre basalmique
– 1 cuillère à café de sucre roux
– Sel, poivre
Préparation
Commencez par préparer votre courge. Je vous explique comment faire dans la recette des Pâtes à la sauce courge butternut.
Une fois votre courge cuite et réduite en purée réservez la. Cassez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes dans un saladier et ajoutez la crème fraiche en continuant à mélanger. Incorporez ensuite la purée de courge.
Battez vos blancs en neige et quand ces derniers sont bien fermes incorporez les délicatement au mélange œufs et purée de courge. Une fois le tout bien mélangé salez et poivrez à votre convenance.
Dans une poêle faites revenir vos lardons quelques minutes puis réservez les sur du papier absorbant.
Épluchez puis découpez en lamelles votre oignon et faites le revenir dans une cuillère à soupe d’huile de votre choix. Quand ils commencent à colorer saupoudrez les avec la cuillère à café de sucre roux puis de vinaigre balsamique. Cuire à feux vif pendant 1 minutes puis laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
Étalez la pâte feuilletée dans un moule et piquez la un peu à l’aide d’une fourchette. Posez sur la pâte feuilletée tous les lardons grillées et la moitié des oignons caramélisés. Recouvrez avec le mélange à base de purée de courge.
Mettre votre préparation dans un four préchauffé à 200° (thermostat ) pendant une bonne 1/2 heure. Quand la tarte à la courge est cuite sortez la du four puis parsemez sur le dessus le reste d’oignons caramélisés.
Que vous dire à part que la tarte aura été mangée en un seul repas… Testez la vous vous régalerez. Bon appétit !