Vivant aux États-Unis depuis bientôt 6 mois (et oui le temps passe vite!), il était temps de faire un article sur quelques généralités aux USA !
Géographie
Commençons par sa géographie avec un petit résumé façon Wikipédia ! Les États-Unis sont situés en Amérique du Nord, le pays se situe entre l’Océan Atlantique à l’Est et l’Océan Pacifique à l’Ouest. Il est entouré au Nord par le Canada et au sud par le Mexique. Sa superficie est de 9 629 048 km2 (soyons précis!) ce qui en fait le 4ième plus grand pays du monde.
Son climat et sa géographie sont extrêmement variés d’un État à un autre. La faune et la flore qui composent le pays sont également très diversifiées. Par exemple ici en Floride, nous avons des crocodiles, des ours, des panthères de Floride, des biches, des serpents, des écureuils, des tortues… et tout ce petit monde passe par notre jardin. Je vous avoue que c’est sympa de se lever avec les biches dans le jardin le matin, mais que c’est nettement moins drôle quand c’est un ours qui cherche à manger dans nos poubelles !!
Ces 2 photos ont été prises dans notre résidence, la biche devant notre maison et l’ours devant chez l’un de nos voisins.
Revenons à nos chiffres, la population totale aux USA est estimée à 321 millions d’habitants. Il s’agit du 3ème pays le plus peuplé du monde après la Chine et l’Inde.
Son économie nationale est capitaliste et elle est également la plus importante au monde. L’essentiel de la puissance américaine est représentée dans les secteurs suivants : agriculture, industries de pointe et les services.
Un peu d’histoire…
Qui a découvert l’Amérique? Tout le monde le sait aujourd’hui, c’est Christophe Colomb qui a découvert le continent américain en 1492, il était alors déjà habité par des civilisations. Pour les grandes dates, le 4 juillet 1776 correspond au Jour de la déclaration d’indépendance des États-Unis (Indepence day) avec la Grande-Bretagne. En 1789, George Washington est élu premier Président des États-Unis et en 1800 Washington DC est fondé et devient la capitale des États-Unis.
Les États-Unis sont une République constitutionnelle présidentielle fédérale où le pouvoir exécutif est détenu par le Président (Maison Blanche), le pouvoir législatif par le congrès (Capitole) et le pouvoir judiciaire par la Cour Suprême. Voilà pour les grandes dates qui ont marquées l’histoire des États-Unis, les plus exigeants consulteront les livres d’histoire sur le sujet !
Le pays est composé de 50 États fédérés et du District de Columbia
Je vous mets au défi d’arriver à citer les 50 états qui composent les USA : Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Delaware, Floride, Géorgie, Hawaï, Idaho, Illinois, Indiana, Lowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Virginie-Occidentale, Washington, Wisconsin, Wyoming.
Il faut savoir qu’un américain est à la fois citoyen des États-Unis et de l’État où il est domicilié, mais les américains parlent avant tout d’appartenance à une Nation.
On sort un peu du cours d’histoire-géo pour des détails un peu moins connus : Le drapeau se compose de 13 bandes rouges et blanches et de 50 étoiles (représentant les 50 États américains actuels depuis le 4 juillet 1960, date de l’entrée d’Hawaï dans l’union). Les 13 bandes représentent quant à elles les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique. Ces bandes sont censées être cousues l’une à l’autre (et non pas imprimées) pour symboliser l’Union ainsi scellée entre les États fondateurs (Vous ne le saviez pas ça, hein?). A l’origine, il n’y avait d’ailleurs que 13 étoiles. L’Hymne nationale s’intitule « The Star-Spangled Banner » signifiant la bannière étoilée. La devise nationale officielle depuis 1956 est « In God we trust » (en Dieu nous croyons) et la devise traditionnelle depuis 1776 est « E pluribus unum » (de plusieurs, nous ne formons qu’un).
Informations générales, mais encore faut il le savoir…
– La Monnaie est le Dollar américain ($US) composé de billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que de pièces de 1 (penny), 5 (nickel), 10 (dime), 25 (quarter) cents. Attention, aux USA vous ne pourrez payer qu’en dollars.
– La langue officielle est l’anglais (avec son fameux accent américain et son vocabulaire propre qui varie d’un état à un autre. En clair un Texan ne parle pas comme un New-yorkais !), l’hawaïen à Hawaï (logique !), l’indigène en Alaska, le français avec un statut particulier dans le Maine et en Louisiane et enfin l’Espagnol avec un statut particulier au Nouveau-Mexique.
– Le décalage horaire est de – 6 à – 9 heures entre la côte Est et la côte Ouest des États-Unis par rapport à la France. Sur les chaines nationales américaines de la télévision, on vous indique parfois des heures différentes de diffusion pour le même reportage (un peu perturbant au départ quand on arrive aux US).
– L’électricité : Aux USA la tension électrique est de 110 volts et 60 cycles. Pour utiliser vos appareils européens, il faudra un adaptateur sauf si vos appareils ont un convertisseur interne (vérifiez sur la notice, c’est généralement indiqué par 110-220v).
– Les unités de mesure : 1 miles = 1,6 km environ, 1 pound = 450 grammes, 1 gallon = 3,785 litres.
– Conversion en degré Celsius : (Fahrenheit – 32) x 5/9. Pour vous repérer : 0° celsius = 32 Fahrenheit et 100 Fahrenheit = 37° Celsius.
Pas toujours facile de s’y retrouver, je vous donne donc une petite astuce supplémentaire :
- Vous prenez la température en °F et soustrayez 30
- Ensuite divisez par 2 pour obtenir la température approchée en °C.
Exemple : 90° F → on retire trente : 60. On divise ensuite par deux : 30°C. En réalité, 90° F c’est 32 °C mais bon, ça permet d’avoir une idée un peu plus précise !
– Indicatif téléphonique : +1 +indicatif de la localité + numéro du correspondant. En cas d’urgence : 911.
Jours fériés
New Year’s Day (jour de l’an) : 1er janvier
Martin Luther King Day (anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
President’s Day : 3ème lundi de février
Memorial Day (jour du souvenir) : Dernier lundi de mai
Independence Day (fête nationale) : 4 juillet
Labor Day (fête du travail) : 1er lundi de septembre
Columbus Day : 2ème lundi d’octobre
Veterans Day : 11 novembre
Thanksgiving : 4ème jeudi de novembre
Christmas Day (Noël) : 25 décembre
J’espère que cet article façon « pense bête » vous aura appris une ou deux choses sur le pays l’oncle Sam !
Comments
Visiter la ville historique de St Augustine au nord-est de la floride
[…] Un des immanquables de St.Augustine est le Colonial Quarter avec ses rues pavées, ses boutiques d’époque et ses nombreux restaurants. Il y a la […] Read More[…] Un des immanquables de St.Augustine est le Colonial Quarter avec ses rues pavées, ses boutiques d’époque et ses nombreux restaurants. Il y a la rue principale très touristique Saint George Street et des ruelles à découvrir si vous flânez un peu. Dans ce centre historique, vous découvrirez de jolis bâtiments centenaires restaurés avec des balcons en fer forgé. Les drapeaux que vous verrez flotter sur les bâtisses sont tout simplement ceux qui ont flotté sur la ville les 450 dernières années, du drapeau qui était sur le mât du navire de Juan Ponce de Leon à celui des Etats-Unis. […] Read Less
julios23
Génial l'article ! Wow l'ours est énorme ! :-)
geraldinewp
to julios23
Oui vraiment !! :)
Nathan Toneli
Sympa et drôle (il faut savoir que je n'aime pas l'hist/geo) .
geraldinewp
to Nathan Toneli
Merci !
Lebold Yolande
Très bonne idée merci pour ces détails important