Si vous êtes dans la région de Clearwater, Dunedin et même Tampa, n’hésitez pas à passer une journée dans ces deux State Park Floridiens. Pendant les week-ends de la pleine saison, je vous conseille fortement d’y aller assez tôt le matin car ils sont victimes de leur succès. Honeymoon accueille en effet plus d’1 million de visiteurs chaque année ce qui en fait le parc le plus visité de Floride!
Pour la petite histoire, avant l’ouragan de 1921, l’île d’Honeymoon et l’île voisine de Caladesi étaient une seule et grande île, elle était alors connue sous le nom de Hog Island. L’ouragan a divisé l’île en deux et a créé l’Hurricane Pass.
Honeymoon Island State Park
Un peu d’Histoire…
À la fin des années 1930, un homme d’affaires du nom de Clinton Washburn a acheté l’île. En parlant avec son ami, le rédacteur en chef du magasine Life, il lui a dit que l’île serait un endroit merveilleux pour une lune de miel. Le rédacteur a ensuite publié cette histoire et c’est comme ça que Honeymoon Island est né! Cinquante chalets de lune de miel ont alors été construits et le 8 mai 1940, les premiers jeunes mariés sont arrivés. En tout, 164 couples ont participé à la grande idée de Washburn. Cela n’a pas duré longtemps. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, l’île a été louée à un entrepreneur de défense de l’Ohio pour un site de R&R pour ses employés.
En 1974, l’État de Floride a acheté une partie de l’île puis les parcelles restantes au cours des 6 années suivantes et le 7 décembre 1981, le parc d’État d’Honeymoon Island State a ouvert ses portes.
Honeymoon Island, Floride
Honeymoon Island, Floride
A faire dans le parc
Le parc est grand et vous pourrez y faire de nombreuses activités comprenant bien sûr son activité numéro 1, le farniente à la plage! Avec plus de 6 kilomètres de plage sur l’île, vous pourrez largement poser votre serviette sur une de ses plages, surfer ou encore pêcher si le cœur vous en dit. Il y a même une plage dédiés aux chiens dans ce parc (assez rare en Floride). Dans ce parc, des kayaks, des parasols et des chaises de plage sont également disponibles à la location.
Vous pourrez aussi faire du vélo (il est possible de louer des « Rosalies » si vous voulez profiter en famille) ou vous pourrez randonner sur l’un de ses 2 sentiers principaux comme l’Osprey qui fait un peu plus de 3 kilomètres de long. Comme dans quasiment tous les parcs américains, vous y trouverez de nombreux endroits pour pique-niquer avec des barbecues préinstallés.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette île, il y a un Nature Center dans le parc qui propose des expositions sur l’histoire des îles Honeymoon et Caladesi.
Informations générales : Adresse : 1 Causeway Blvd, Dunedin, Floride. Horaires : Le parc est ouvert tous les jours de l’année de 8h au coucher de soleil. Tarifs : $8 par voiture (entre 2 et 8 passager) et $4 avec 1 passager, $2 pour les cycliste ou si vous êtes à pieds.
Vue depuis le snack, Honeymoon Island, Floride
Pour accéder à l’autre parc d’Etat Caladesi Island, il faudra rentrer dans Honey Moon Island.
Caladesi Island
Caladesi est l’une des rares îles entièrement naturelles le long de la côte du golfe du Mexique en Floride. L’accès à Caladesi se fait uniquement par l’océan. Vous pourrez choisir votre moyen de transport sur l’eau (bateau, jet ski, kayak…) et si vous n’en avez pas un ferry vous conduira jusqu’à l’île en une quinzaine de minutes via le St.Joseph. Le ferry part d’Honeymoon Island tous les jours (sauf à Thanskgiving et Noël) à partir de 10 heures toutes les demies heures. Attention les billets du ferry ne vous autorisant qu’à rester 4 heures sur place vous pourrez prolonger votre journée sur Honeymoon Island.
Le tarif est de $16 par adulte, de $8 par enfant et il est gratuit pour les enfants de 5 ans ou moins. Le ferry vous déposera à côté du snack de l’ile et à environ 10 minutes de la plage.
Arrivée sur Caladesi Island, Floride
Traversée entre Honeymoon Island et Caladesi Island, Floride
Caladesi Island, Floride
Les amoureux de la baignade et des bains de soleil pourront profiter des 5 kilomètres de plage sauvage de Caladesi Island, élue l’une des plus belles plages des États-Unis. Comme à Honeymoon Island il est possible de louer des transats et des parasols directement sur la plage. Pour les amateurs, des canoës-kayaks sont également disponibles à la location sur l’ile.
Vous pourrez aussi vous balader dans le domaine historique de Scharrer à travers l’île afin de découvrir sa faune et la flore. l’histoire de l’ile raconte que la tribu amérindienne Tocobago utilisait Caladesi Island comme lieu de sépulture puis avec l’arrivée des européens en 1613, l’ile fut évacuée. En 1800, un immigré suisse y construit sa ferme et sa fille Myrtle Scharrer écrit un mémoire sur ses souvenirs d’enfance sur l’ile (Yesteryear I Lived In Paradise disponible au café de Caladesi).
Un snack-magasin de souvenirs, le Caladesi Café, est également présent sur l’ile mais attention comme sur Honey Moon Island les prix sont un peu excessifs ($10 pour un burger sans frites). Si vous apportez votre pique-nique il y a des pavillons avec des barbecues disponibles.
Mon conseil pour Caladesi Island est de venir en semaine (si vous le pouvez). Vous vous retrouverez quasiment seul sur cette magnifique ile car le week-end les habitants de la région adorent venir s’y détendre et on les comprend !
Caladesi Island, Floride
Caladesi Island, Floride
Vue depuis le snack, Caladesi Island
Informations générales : Accès par bateau uniquement via Honeymoon Island. Horaires : de 8 heures au coucher du soleil. Tarif : $6 par bateau (compris dans le prix du ferry public si vous optez par le ferry), $2 par kayak.
Visiter d’autres îles de Floride : Sanibel et Captiva Islands, Boca Grande et Gasparilla Islands , Marco Island, Pine Island, Anna Maria Island, Amelia Island , Talbot Islands et Fort George Island, St George Island dans la Panhandle.