Quand nous avons décidé de faire un road trip en Californie, j’ai tout de suite pensé à visiter Santa Barbara. Son climat, ses montagnes environnantes, ses plages et ses maisons couvertes de toits en tuile canal lui valent le surnom de « Riviera américaine ». En arrivant pour visiter Santa Barbara, nous avons eu une splendide vue qui nous a forcément fait penser à la French Riviera.
Dès notre arrivée, nous sommes allés à la célèbre plage de Santa Barbara avec ses gigantesques palmiers ! A peine installés sur la plage et pour notre plus grand bonheur, des dauphins se sont mis à sauter dans l’eau. C’était surréaliste car ils étaient là juste devant nous à proximité du bord. Notre petit bout voyait ses premiers dauphins et ils nageaient en toute liberté ! Nous avons attendu le coucher du soleil et ce fut un moment inoubliable.
Comment ne pas succomber !?
Le soir, nous avons diné dans un restaurant très sympa et notre petit bout était très fatigué donc intenable… 🙁 Il y a avait deux américaines à côté de nous qui ont rapidement entamé la conversation. Elles nous ont d’ailleurs dit « Ne vous inquiétez pas pour le petit, nous avons des petits-enfants nous savons ce que c’est ! ». La plupart du temps si cela arrive en France, on vous regarde avec des fusils dans les yeux…
C’est un pays « kids friendly« , et dans quasiment tous les restaurants où nous sommes allés, il y a avait des chaises hautes et des coloriages pour les enfants (ce que je n’ai encore jamais vu en France ! ). J’en parle dans l’article « Voyager avec un bébé aux USA« .
Le lendemain matin, nous avons continué à visiter Santa Barbara en faisant une belle balade au Shoreline Park. C’est un joli parc qui longe la mer en hauteur et domine Santa Barbara. Il est idéal pour se promener et il y a même des petites aires de jeux pour les enfants. Que dire à part que cet endroit est sublime et exactement comme dans les films (même si là aussi ça fait cliché je ne peux rien dire d’autre ! ). Le jour où nous étions ils tournaient une publicité avec des mamans et des enfants. Nous avons donc assisté au tournage et c’était sympa.
Nous avons continué notre balade sur le bord de mer jusqu’au fameux Stearns Wharf. C’est un ponton en bois sur l’Océan Pacifique qui offre un point de vue magnifique sur Santa Barbara et ses montagnes. Nous avons pris le temps de parcourir le Stearns Wharf est avons pu y voir des restaurants et quelques boutiques. Pour les fans de pêche, il est possible de louer des cannes à pêches au bout du quai.
Nous avons ensuite flâné au bord de mer et avons visité le centre ville. Ce dernier se fait facilement à pied et est très joli . Vous l’aurez compris comme beaucoup nous sommes tombés sous le charme de cette ville au style hispanique. Pour le déjeuner, nous avons été dans un restaurant réputé bio dans le centre ville de Santa Barbara. En Californie, il y a vraiment moyen de manger sain et bon si on le souhaite. Surtout, si on est pas fan de hamburgers à tous les repas. 🙂
L’après-midi, nous sommes retournés à la plage pour nous reposer. Nous n’avons pas pu nous baigner car l’eau de l’océan Pacifique est vraiment trop fraiche même en plein mois d’aout ! Mais nous avons profité pleinement de la vue et du calme de la plage. Nous y avons vu pas mal de personnes faire leur jogging et il y en avait aussi beaucoup qui jouaient au volley-ball. Santa Barbara est une ville où les gens semblent faire beaucoup de sport notamment sur la plage.
Le soir, nous avons diné dans un petit restaurant mexicain très simple conseillé par le routard. Pour certains plats dans leur menu, il était spécifié « piquant » ou « pas piquant ». Et bien, je peux vous dire que même « pas piquant » pour eux, c’était très piquant pour moi. Mais nous nous sommes régalés c’est le principal. 😉
Notre court séjour pour visiter Santa Barbara arriva à sa fin. Nous y serions bien restés quelques jours de plus mais d’autres destinations nous attendaient.
En quittant cette magnifique ville, nous pensions déjà y revenir un jour…